ᐅ Les 3 meilleures jumelles nocturnes : Comparatif et avis en 2022 !

jumelles nocturnes

Depuis plus de 40 ans, il existe des jumelles de nuit, des lunettes de vision nocturne et d’autres équipements optiques ou électroniques de vision nocturne. Grâce aux technologies de nouvelle génération et à la baisse des coûts, vous pouvez désormais acquérir des jumelles de vision nocturne à un prix raisonnable.

Vous trouverez dans ce guide des idées, des références et des modèles qui vous aideront à choisir les meilleures jumelles de vision nocturne pour vos besoins :

Que sont les jumelles de vision nocturne et à quoi servent-elles ?

Les meilleures jumelles de vision nocturne traditionnelles sont des équipements optiques dotés de deux tubes intensificateurs d’image pour chaque œil qui élargissent votre vision de nuit bien plus que tout autre gadget.

À côté d’elles, on trouve depuis plusieurs années des dispositifs numériques de vision nocturne, qui remplissent les mêmes fonctions mais diffèrent en termes de puissance et de résolution.

Tous deux sont idéaux pour les observations nocturnes à longue distance lorsque vous prévoyez de rester immobile.

Cependant, chacun d’entre eux présente son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients, que nous allons examiner plus en détail ci-dessous.

Voici notre TOP 3 jumelles nocturnes de 2022

Quelles sont les fonctions des jumelles de vision nocturne ?
Que sont les jumelles de vision nocturne et comment fonctionnent-elles ?

Les meilleures jumelles de vision nocturne semblent être un instrument difficile à appréhender. Cependant, le fait est qu’elles fonctionnent de manière très simple et directe.

Pour commencer, il faut savoir que les jumelles de vision nocturne analogiques suivent toujours la même procédure : elles transforment les protons des images qu’elles dupliquent en photons, lesquels transforment les protons en lumière lorsqu’ils traversent le prisme.

Les visuels varieront en raison du fait que l’image apparaîtra verte du côté opposé du prisme, car il s’agit de la principale différence causée par le remplacement des protons par des photons.

jumelles nocturnes

Toutefois, il faut savoir qu’en matière de jumelles, il existe de nombreuses générations de vision nocturne traditionnelle et que plus il y a de générations, plus la vision nocturne est nette. En d’autres termes, plus le nombre de générations est important, plus le nombre d’électrons multipliés est élevé, et donc plus la luminosité reproduite sur le côté opposé du prisme est élevée.

Appareils de vision nocturne numériques et analogiques : Quelle est la différence ?

Parce qu’ils ne sont pas des équipements strictement optiques, les dispositifs de vision nocturne numériques (DVN) diffèrent des lentilles de vision nocturne. Il s’agit de dispositifs électro-optiques contenus dans un boîtier de protection et faisant partie d’un tube intensificateur d’image avec un infrarouge.

Les NVD utilisent un capteur d’images extrêmement sensible (CCD) pour convertir les images optiques acquises en signaux électriques, qui sont ensuite envoyés à un écran plat à cristaux liquides (LCD), où l’image est reproduite.

Des micropuces sont utilisées dans ces appareils pour renforcer la lumière existante. En fait, contrairement aux dispositifs nocturnes analogiques, vous ne regardez pas directement à travers l’optique d’un NVD ; vous voyez plutôt une image électronique amplifiée sur un écran phosphoreux.

Les avantages des jumelles numériques

Par rapport aux systèmes de vision nocturne traditionnels, la vision nocturne numérique présente un certain nombre d’avantages :

Réduction des prix :

Bien qu’elle soit moins chère pour les consommateurs, elle donne des résultats équivalents aux équipements de vision nocturne de première génération, voire meilleurs, en supprimant bon nombre des distorsions que ces appareils produisent.

La qualité de l’image est meilleure :

En utilisant des jumelles de vision nocturne numériques, vous pouvez éliminer les distorsions visuelles causées par les défauts de l’écran de la photocathode, ce qui permet d’obtenir de meilleures images.

Une plus grande endurance et résistance :

La longévité des systèmes de vision nocturne numériques est un avantage considérable par rapport à la vision nocturne analogique. Les tubes à vide d’intensification de l’image de ces gadgets sont délicats et peuvent être détruits par le soleil direct ou un choc violent. De plus, les performances des tubes se dégradent avec le temps. C’est particulièrement vrai pour la première génération. Les gadgets numériques, en revanche, peuvent être utilisés en plein jour sans risque d’endommagement ou d’usure des composants de l’appareil.

Lire aussi  ᐅ Les 3 meilleures jumelles compactes : Avis en 2022 !

jumelles nocturnes

Plusieurs filtres sont disponibles :

Différents filtres pour voir les images sont fréquemment inclus dans les appareils de vision nocturne. Vous pouvez ainsi choisir entre les tons noir et blanc, rouge et vert.

Capture de photos et de vidéos :

Un autre avantage des jumelles de nuit numériques par rapport à la vision nocturne traditionnelle est la facilité avec laquelle les signaux numériques peuvent être convertis en photo ou en vidéo. Certains de ces gadgets ont même la capacité d’enregistrer du son.

Projecteur infrarouge (IR) de plus grande longueur d’onde

Un projecteur infrarouge est inclus dans tous les gadgets de vision nocturne. En revanche, les jumelles numériques de nuit ont des longueurs d’onde infrarouges supérieures à 850 nm, qui sont indétectables par les yeux des animaux. Par conséquent, lorsque vous observez avec elles, vous ne serez jamais repéré.

Lors de l’achat des meilleures jumelles de nuit, il y a quelques points à garder à l’esprit.

Nous sommes arrivés à la phase la plus difficile de l’achat de jumelles pour vous : déterminer les caractéristiques qui vous permettront de prendre une décision éclairée en fonction de vos préférences spécifiques.

La question à laquelle vous devez répondre est donc la suivante : que dois-je rechercher dans des jumelles de nuit avant de les acheter ?

Voici les paramètres les plus importants et les plus fondamentaux à prendre en compte :

# 1 : Distance maximale de vision nocturne vs. distance de reconnaissance

Il est essentiel de faire la distinction entre la distance de détection et la distance de reconnaissance dans les instruments de vision nocturne, notamment les jumelles de vision nocturne.

La première fait référence à la plus grande portée de l’appareil, tandis que la seconde fait référence à la distance au-delà de laquelle les cibles sont visibles via les jumelles.

Il est essentiel d’être clair sur ce point, qu’il s’agisse de chasser ou d’observer des animaux. On ne veut pas se tromper et tirer là où il ne faut pas.

Pour commencer, assurez-vous, avant de les acheter, que vos jumelles ont la portée de reconnaissance appropriée à l’activité que vous comptez mener avec elles.

Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez ou demandez.

# N° 2 – Luminosité et clarté

Lors du choix d’une jumelle de nuit, d’autres aspects importants à prendre en compte sont la résolution, le contraste et la distorsion de l’image. La qualité finale de l’image est déterminée par tous ces éléments. Dans les équipements de vision nocturne, la résolution est mesurée en lignes par millimètre (LP / MM). Plus la résolution est élevée, plus les images sont claires.

# 3 – SNR et gain

Le nombre de fois qu’un gadget de vision nocturne grossit la lumière est appelé gain. Cela a un effet immédiat sur la luminosité des photos que nous allons regarder.

La quantité de lumière présente dans l’environnement a un impact important sur la luminosité des gadgets. La luminosité augmente lorsque la quantité de lumière augmente, et vice versa. Lorsque l’on passe d’une région d’obscurité totale à une autre plus lumineuse, les jumelles de vision nocturne les plus haut de gamme peuvent proposer un réglage manuel ou automatique de la luminosité de l’image pour améliorer le visuel et éviter les flashs. Prenons l’exemple d’une rue avec un éclairage public.

jumelles nocturnes

Le gain du système, quant à lui, est la mesure de gain la plus cruciale à connaître (SNR). Un réglage de gain très élevé n’augmentera pas la clarté de l’image si le système de vision nocturne n’a pas une excellente photosensibilité ; il la rendra simplement plus lumineuse. Par conséquent, essayez d’acheter une jumelle avec le SNR le plus élevé possible. On estime que le niveau idéal est de 21 points.

Les générations sont le quatrième élément de la liste.

Les générations (GEN 1, GEN 2, GEN 3) font allusion à la technologie utilisée par les appareils analogiques, à savoir les tubes intensificateurs d’image (IIT) qui en constituent le cœur. Le gain des jumelles de nuit est déterminé par la qualité de ces tubes. Le gain de l’appareil est proportionnel à la qualité de l’IIT.

Lire aussi  ᐅ Jumelles 20x80 : Comparatif et avis en 2022 !
Gain des IIT par génération :
  • GEN 1 : La lumière est multipliée par 500 à 2000 fois.
  • GEN 2 : La lumière est multipliée par un facteur de 10,00 à 20,000.
  • GEN 3 : La lumière est multipliée par 40.000 à 65.000 fois.

Il faut savoir que le coût des jumelles de nuit augmente considérablement de génération en génération.

Un autre point important à considérer est que les dispositifs GEN 3 sont exclusivement accessibles aux États-Unis.

# 5 – Un illuminateur infrarouge est un dispositif qui émet de la lumière dans le spectre infrarouge.

Il existe deux types d’illuminateurs infrarouges : LED et laser, ainsi que des systèmes de vision nocturne analogiques et numériques. Il s’agit d’une information cruciale à connaître lors de l’achat de jumelles de nuit. Chaque type de gadget de vision nocturne nécessite une longueur d’onde distincte de la lumière infrarouge, qui est fournie par différents scopes infrarouges.

La différence fondamentale entre les dispositifs de vision nocturne analogiques et numériques est que ces derniers fonctionnent avec toutes les plages de longueur d’onde, alors que les dispositifs analogiques ne fonctionnent qu’avec une longueur d’onde maximale de 900 nm s’ils sont de 3e génération.

Le problème est que certains animaux peuvent détecter des longueurs d’onde allant jusqu’à 850 nm, et les illuminateurs laser IR avec une longueur d’onde de 850 nm ne fonctionnent pas avec les systèmes de vision nocturne de première et deuxième génération.

Au-delà de cette longueur d’onde, tout est réservé aux dispositifs numériques de vision nocturne.

Ces gadgets sont utilisés pour augmenter la visibilité lors de nuits particulièrement sombres et confinées. Considérez l’IR comme la flamme des jumelles de nuit.

# 6 – Longévité et fiabilité

Il s’agit d’une considération essentielle. L’étalonnage et le réglage des équipements optiques étant beaucoup plus faciles à modifier, les appareils analogiques ont un cycle de vie limité en termes d’heures d’utilisation. Cela est particulièrement évident dans les technologies plus anciennes, qui peuvent être endommagées par l’exposition à la lumière vive. Les équipements numériques, en revanche, sont plus durables à cet égard et peuvent être utilisés à toute heure du jour ou de la nuit, mais la qualité de l’image est inférieure à celle de la plupart des gadgets modernes de 2ème et 3ème génération.

jumelles nocturnes

# N° 7 – Dimensions et poids de l’appareil

Les dimensions et le poids de l’appareil sont essentiels. Le poids des jumelles de nuit est important. En particulier sur les anciens smartphones. Dans ce scénario, vous devez tenir compte de la durée d’utilisation de vos jumelles et des endroits où vous les utiliserez. Plus les jumelles sont légères et petites, plus la durée de votre activité sera longue.

Il en va de même pour le confort et l’ergonomie des jumelles, ainsi que pour leur prise en main. Plus vous passez de temps à observer, plus ce facteur devient crucial. Plus vous utilisez vos jumelles, plus il est vital de choisir un modèle doté d’une poignée confortable et moderne.

Avis sur les meilleures jumelles de nuit

Lorsqu’il s’agit d’acheter des jumelles, l’une des questions les plus courantes que vous vous posez, j’en suis sûr, est la suivante : dois-je choisir un équipement analogique ou numérique ?

Eh bien. Pour nous, la décision est simple. Si vous êtes novice ou si c’est la première fois que vous utilisez ce type d’équipement, la meilleure option est d’opter pour des jumelles de nuit numériques.

Leur coût est nettement inférieur ; les modèles de haute qualité commencent à 300 € (moins d’un tiers du coût d’une jumelle analogique GEN 1), mais leurs performances, leur durabilité et leur fiabilité sont égales ou supérieures à celles de nombreux appareils GEN 1, GEN 2 et même certains GEN 3.

Cependant, vous devez être prêt à faire des compromis en termes de distance de reconnaissance maximale et de portée à ce stade. En termes de clarté visuelle, également.

Dans tous les cas, cela dépend entièrement de vos besoins particuliers ; vous pouvez vous contenter de ce qu’il y a de mieux, ou vous pouvez avoir des exigences élevées en matière de netteté afin d’obtenir plus de clarté et de résolution.

Lire aussi  ᐅ Jumelles Leica : Comparatif et avis en 2022 !

Si tel est le cas, commencez à acheter des gadgets traditionnels de 2e génération et attendez-vous à dépenser beaucoup d’argent.

Sachez toutefois que les performances de toutes ces jumelles, lunettes de nuit et monoculaires de nuit dépendent largement de la luminosité de l’environnement. Vous serez déçu si vous vous attendez à voir la même chose lorsqu’il n’y a pas de lune ou que le ciel est entièrement nuageux, car ces gadgets améliorent la lumière de la lune et des étoiles la nuit sans la présence de la lune.

Cela veut-il dire que vous ne verrez rien s’il n’y a pas de lumière ? Non.

jumelles nocturnes

Vous serez en mesure de voir des choses à distance en utilisant la lumière infrarouge, mais pas avec la même intensité et le même gain qu’en lumière naturelle.

Par conséquent, lorsque vous choisissez vos jumelles de nuit, vous devez toujours tenir compte des conditions de lumière naturelle au moment de l’utilisation ainsi que de vos besoins personnels.

Où puis-je me procurer des jumelles de nuit ?

Amazon est, à notre avis, le meilleur endroit pour acheter des meilleures jumelles de nuit. Pour de nombreuses raisons, notamment la sécurité, l’expédition rapide et les meilleurs tarifs.

Avec l’avantage supplémentaire de pouvoir effectuer des retours à tout moment. Aucune question n’a été posée.

Et ceci est assez significatif.

Parce que les tubes intensificateurs d’image ne sont pas une technologie complètement standardisée. Comme il n’existe pas deux tubes identiques, les performances d’un même modèle provenant du même fabricant peuvent différer considérablement.

Par conséquent, vous pouvez être amené à faire un échange et à demander un remboursement.

C’est ce qu’Amazon est ravi de faire.

Notre comparatif des meilleurs produits :

En outre, vous découvrirez ici un large choix de jumelles de nuit analogiques et numériques.

Par conséquent, vous aurez une grande variété d’options parmi lesquelles choisir.

Enfin, lorsque vous achetez des jumelles de nuit, gardez à l’esprit les suggestions suivantes.

Enfin, il y a quelques éléments que nous ne pouvons pas laisser de côté dans notre liste de directives et de critères pour un achat réussi et satisfaisant.

Tout d’abord, vous devez tenir compte du prix, car il n’est pas nécessaire d’acquérir un équipement hautement spécialisé si vous souhaitez simplement utiliser vos jumelles de nuit de manière occasionnelle.

Nous proposons que le degré de spécialisation et le prix des jumelles soient proportionnels au temps pendant lequel vous prévoyez de les utiliser.

Deuxièmement, vous devez savoir que si vous souhaitez utiliser des jumelles de nuit pour la chasse, vous devez accorder une attention particulière aux performances de l’appareil.

Cela implique que si vous utilisez des jumelles pour une tâche aussi difficile et précise, vous devez accorder une attention particulière à la netteté et aux niveaux de luminosité, qui doivent être plus élevés pour que les jumelles soient utiles et efficaces.

Dans tous les cas, les cinq jumelles de nuit dont nous avons parlé dans ce livre sont toutes d’excellentes sélections pour toutes les circonstances dans lesquelles vous pourriez vous trouver.

Tant en termes de coût que de fiabilité et de longévité.

Si vous choisissez l’une d’entre elles, vous pouvez être sûr qu’elle durera de nombreuses années.

Liens et sources complémentaires :

Dernière mise à jour le 2022-10-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.